
Avant l'opération de la cataracte
L’intervention chirurgicale est une procédure rapide et simple. Vous pouvez néanmoins vous y préparer pour que tout se passe pour le mieux.

Pendant l’opération de la cataracte
Que vous optiez pour l’option manuelle ou pour celle assistée par le laser, l’opération de la cataracte est l’une des interventions les plus réussies et peut être accomplie en 15 minutes par œil environ.

Après l’opération de la cataracte
Après l’opération de la cataracte, l’amélioration de la vision peut être immédiate. Toutefois, certaines précautions et consignes s’appliquent, notamment suivre les soins postopératoires recommandés.
RISQUES
Les risques courants susceptibles de se produire dans le cadre d’une intervention chirurgicale de la cataracte, sans égard au choix de la LIO, pourraient avoir un impact mineur, temporaire ou permanent sur votre vision. Quoique rares, les complications pourraient comprendre une détérioration de la vision, un saignement ou une infection. Des maladies ou affections préexistantes peuvent vous exposer à un risque plus élevé d’éprouver des complications (p. ex., récupération plus difficile) après l’opération de la cataracte. Parmi les exemples de maladies ou d’affections préexistantes se trouvent le diabète, la maladie cardiaque et tout traumatisme antérieur aux yeux.
Avec certaines LIO, vous pouvez observer une certaine perte de netteté dans votre vision, même avec des lunettes. Avec ces LIO, vous pouvez avoir plus de difficulté à conduire la nuit ou dans des conditions de faible visibilité. Cela peut nuire à votre capacité de discerner les aléas de la route aussi rapidement la nuit ou en présence de brouillard. Vous pouvez également percevoir des halos (cercles de lumière diffuse qui se forment autour des sources lumineuses), des éblouissements (lumière réfléchie faisant en sorte qu’il devient difficile de bien voir) et des scintillements (stries autour des sources lumineuses). Un petit nombre de patients voudront peut-être faire retirer leur LIO à cause de symptômes visuels/optiques découlant de la lentille. Vous devriez discuter avec votre médecin de tous les risques et bienfaits avant l’opération.