Skip to main content

Après la chirurgie de la cataracte, votre médecin pourrait placer un cache-œil ou une coquille protectrice sur votre œil, et vous resterez environ une demi-heure dans une salle pour récupérer. Comme vous ne pourrez pas conduire tout de suite après l’intervention, vous devez prendre des dispositions pour qu’une personne puisse vous ramener à la maison lorsque vous recevrez votre congé.

Comment vais-je me sentir après la chirurgie de la cataracte?

De nombreux patients sont agréablement surpris de la différence de vision après la chirurgie de la cataracte. Voici quelques autres symptômes que vous pourriez immédiatement ressentir :

  • Vous pourriez vous sentir un peu sonné(e) ou indisposé(e) en raison de l’anesthésie, mais cette sensation devrait être de courte durée.
  • Vos yeux pourraient être sensibles à la lumière et vous pourriez sentir une légère démangeaison pendant quelques jours après la chirurgie.
  • Le soir, vous pourriez remarquer un éblouissement ou un halo autour des lumières vives. Ces effets visuels sont normaux et disparaîtront.

Une journée ou deux après la chirurgie de la cataracte, votre médecin voudra vous revoir pour s’assurer qu’il n’y a aucune infection et que vous vous rétablissez bien.

Combien de temps faut-il pour se rétablir d’une chirurgie de la cataracte?

Après la chirurgie de la cataracte, vous pouvez habituellement reprendre vos activités quotidiennes à faible impact après 24 heures, à l’exception de la conduite automobile. Votre ophtalmologiste vous informera de toute autre restriction nécessaire après la chirurgie de la cataracte ainsi que du moment où vous pourrez reprendre le volant, mais vous devriez pouvoir recommencer à faire de l’exercice physique après environ une semaine. Téléphonez à votre médecin si vous vous demandez quelles tâches vous avez la permission de faire après l’intervention. Après environ un mois, le rétablissement devrait être pratiquement complet et, avec la permission de votre médecin, vous pourrez bientôt pratiquer de nouveau vos activités préférées comme la conduite automobile, le golf, le jogging, le jardinage, la lecture et les voyages.

section04_03-1.jpg

Couple dans une décapotable rouge