Skip to main content

Une fois que votre médecin et vous aurez décidé que vous devez subir une chirurgie de la cataracte, un rendez-vous préopératoire sera fixé pour aborder les questions suivantes :

Icône de dossiers médicaux

Vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez actuellement et toute maladie préexistante

Préparez-vous à discuter de ces sujets en donnant le plus de détails possibles. Bien que la chirurgie de la cataracte soit une intervention simple et rapide, il est important de connaître tous ces détails dès le départ pour pouvoir éliminer tout risque potentiel plus tard.

Icône d’une liste de contrôle médicale présentant les différentes options de chirurgie de la cataracte

Les modalités de la chirurgie de la cataracte

Pour vous préparer à la chirurgie de la cataracte, votre médecin vous expliquera le déroulement de l’intervention ainsi que les options qui s’offrent à vous. Compte tenu de certains facteurs, la chirurgie pratiquée manuellement par votre médecin ou la chirurgie au laser pourrait être le meilleur choix pour vous. Comme vous recevrez également des conseils sur les soins postopératoires, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous viennent à l’esprit.

Icône d’une LIO

La LIO qui vous convient le mieux

Diverses options s’offrent à vous pour améliorer votre vision dans le cadre d’une chirurgie. Avant l’opération, votre médecin et vous discuterez de votre mode de vie, de vos objectifs et de ce qui est le plus important pour vous lorsqu’il est question de votre vision. Ensuite, vous déterminerez ensemble quelle lentille vous convient le mieux. Pour commencer, jetez un coup d’œil aux choix qui s’offrent à vous ICI.

Facteurs à prendre en considération

Tandis que vous vous préparez à l’évaluation préopératoire en prévision de votre chirurgie de la cataracte, voici quelques facteurs que vous voudrez peut-être prendre en considération :

  • Quelles activités font partie intégrante de mon mode de vie?
  • À quelles activités aimerais-je pouvoir m’adonner sans lunettes, si possible?
  • Si j’étais un(e) bon(ne) candidat(e) à la chirurgie de la cataracte au laser, est-ce que je voudrais subir ce type d’intervention?
  • Suis-je prêt(e) à débourser pour certains traitements s’ils sont utiles pour moi ou si je suis un(e) bon(ne) candidat(e) à ceux-ci?

Pour savoir comment se déroule l’intervention, CLIQUEZ ICI. Ensuite, posez à votre médecin les dernières questions que vous pourriez avoir sur l’intervention, sur les risques et les avantages des différents traitements offerts et sur celui qui convient.