En général, l’opération de la cataracte est une intervention d’un jour qui, d’habitude, se pratique rapidement (en à peu près 15 minutes). Vous recevrez un anesthésique local sous forme de gouttes pour engourdir votre œil et vous resterez éveillé(e) pendant toute la durée de l’intervention. Si vous ressentez la moindre gêne ou douleur pendant l’opération, dites-le à votre médecin.
L’opération de la cataracte : une intervention en trois étapes faciles
L’intervention chirurgicale de la cataracte ne nécessite que trois étapes simples :

Étape 1 : Accéder au cristallin (votre lentille naturelle)
Une très petite incision (2 mm envion) est pratiquée dans la cornée et la capsule du cristallin. Dans le cas de l’intervention chirurgicale manuelle, l’incision est faite à l’aide d’un dispositif que votre médecin tient dans sa main. Dans le cas de l’intervention chirurgicale au laser, l’incision est pratiquée au moyen d’un laser préprogrammé.
Étape 2 : Extraire délicatement la cataracte
Avec l’intervention manuelle, le cristallin voilé est fragmenté à l’aide d’un outil et les morceaux sont extraits par aspiration. Avec l’intervention au laser, le laser ramollit le cristallin et le découpe avec précision pour former un réseau de petits morceaux mous qui peuvent être extraits délicatement de l’œil par aspiration.
Étape 3 : Remplacer le cristallin par une lentille artificielle
Votre médecin insère une petite lentille intraoculaire enroulée qui se déploie lentement et délicatement dans votre œil. La lentille corrige la vision brouillée causée par la cataracte.