Skip to main content

En général, la chirurgie de la cataracte est une intervention d’un jour qui, d’habitude, se pratique rapidement (en à peu près 15 minutes). Vous recevrez un anesthésique local sous forme de gouttes pour engourdir votre œil et vous resterez éveillé(e) pendant toute la durée de l’intervention. Si vous ressentez le moindre inconfort ou la moindre douleur pendant la chirurgie, dites-le à votre médecin.

La chirurgie de la cataracte : une intervention en trois étapes faciles

Votre chirurgie de la cataracte ne nécessite que trois étapes simples :

Ligne chronologique montrant les trois étapes de la chirurgie de la cataracte

Étape 1 : Accéder à la lentille naturelle

Une très petite incision (d’envion 2 mm) est pratiquée dans la cornée et la capsule du cristallin. Si vous avez opté pour la chirurgie manuelle, le médecin pratique l’incision à l’aide d’un dispositif qu’il tient à la main. Dans le cas de la chirurgie au laser, l’incision est pratiquée au moyen d’un laser préprogrammé.

Étape 2 : Extraire délicatement la cataracte

En chirurgie manuelle, la lentille brouillée est fragmentée à l’aide d’un outil et extraite par aspiration. En chirurgie au laser, le laser ramollit la lentille et la découpe avec précision pour former un réseau de petits morceaux mous qui peuvent être extraits délicatement de l’œil par aspiration.

Étape 3 : Remplacer le cristallin par une lentille artificielle

Le médecin insère une petite lentille intraoculaire enroulée qui se déploie lentement et délicatement dans l’œil. La lentille corrige la vision brouillée causée par la cataracte.

Pour savoir à quoi vous attendre après la chirurgie, cliquez ICI.