De nombreuses personnes ont tendance à considérer les cataractes et la détérioration de la vision comme étant des signes naturels du vieillissement, sans même prendre conscience qu’il existe une possibilité de traitement. Grâce aux progrès technologiques, l’opération de la cataracte est devenue plus sûre et plus efficace que jamais auparavant – et elle est une intervention d’un jour courante.
Que ce soit par la procédure manuelle ou laser, la seule véritable solution pour restaurer la vision à la suite de la formation d’une cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intraoculaire (LIO) transparente. Habituellement, cette intervention dure environ 15 minutes par œil. En général, on opère chaque œil un jour différent.
Parlez-en avec votre médecin
section03_01-4.jpg

Si vous avez plus de 40 ans et présentez des signes et symptômes de cataractes, vous devriez consulter votre ophtalmologiste pour savoir si vous remplissez les critères d’admissibilité à l’opération de la cataracte. L’ophtalmologiste est en mesure d’établir si vos symptômes sont bel et bien causés par la cataracte ou si autre chose nuit à votre vision.
Une fois que l’ophtalmologiste aura posé un diagnostic et examiné vos antécédents médicaux, il ou elle déterminera si l’opération de la cataracte est indiquée pour vous. Même en présence d’une cataracte, il arrive que votre médecin décide d’attendre que celle-ci évolue jusqu’à ce que les lunettes ou les lentilles de contact ne soient plus d’aucune aide. Cependant, lorsque la cataracte commence à nuire aux activités de la vie quotidienne comme la lecture ou la conduite automobile, l’étape suivante est souvent l’intervention chirurgicale.
Vous êtes la personne la mieux placée pour faire valoir vos besoins
Votre vision est extrêmement précieuse. Que vous présentiez des cataractes ou tout autre trouble oculaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous voyez et comment vous le voyez. Vous n’avez pas à tolérer une vision trouble; si votre vision nuit à votre vie quotidienne, parlez-en à votre ophtalmologiste.
CLIQUEZ ICI POUR SAVOIR CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOUS PRÉPARER À L'OPÉRATION DE LA CATARACTE.
1 INCA. Cécité au Canada. Mis à jour en 2018. https://cnib.ca/fr/sight-loss-info/blindness/cecite-au-canada?region=qc. Consulté le 25 janvier 2019.
2 National Eye Institute. Facts About Cataracts. National Eye Institute (NEI) Website. Updated 2015. https://nei.nih/gov/health/cataract/cataract_facts. Consulté le 28 octobre 2017.