Skip to main content

De nombreuses personnes ont tendance à considérer les cataractes et la détérioration de la vision comme des signes naturels du vieillissement, sans même avoir conscience qu’il existe une possibilité de traitement. Avec les progrès de la technologie, la chirurgie de la cataracte est devenue une intervention d’un jour courante plus sûre et plus efficace que jamais auparavant.

Que ce soit par chirurgie manuelle ou au laser, la seule véritable solution pour rétablir la vision perdue à la suite de la formation de cataractes est de retirer le cristallin brouillé et de le remplacer par une LIO (lentille intraoculaire) claire. Habituellement, cette intervention dure environ 15 minutes par œil et, en général, on opère chaque œil un jour différent.

Parler à votre médecin

section03_01-4.jpg

Médecin s’adressant à une patiente qui sourit

Si vous avez plus de 40 ans et que vous présentez les signes et les symptômes de cataractes, vous devriez consulter votre ophtalmologiste pour savoir si vous remplissez les critères d’admissibilité à la chirurgie de la cataracte. Celui-ci est en mesure d’établir si vos symptômes sont bel et bien causés par la cataracte ou s’il y a autre chose qui nuit à votre vision.

Une fois qu’il aura posé un diagnostic et examiné vos antécédents médicaux, il déterminera si la chirurgie de la cataracte est indiquée pour vous. Même en présence d’une cataracte, il arrive que le médecin décide d’attendre que celle-ci évolue jusqu’à ce que les lunettes ou les lentilles de contact ne soient plus d’aucune aide. Cependant, lorsque la cataracte commence à nuire aux activités de la vie quotidienne comme la lecture ou la conduite automobile, l’étape suivante est souvent la chirurgie.

Exprimez-vous

Votre vision est extrêmement précieuse. Que vous présentiez des cataractes ou tout autre trouble oculaire, n’hésitez pas à communiquer avec votre médecin. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous voyez et comment vous le voyez. Vous n’avez pas à tolérer une vision trouble; si votre vision nuit à votre vie quotidienne, parlez-en à votre ophtalmologiste.

Pour savoir ce que vous pouvez faire pour vous préparer à la chirurgie, cliquez ICI.

1 INCA. Cécité au Canada. Mis à jour en 2018. https://cnib.ca/fr/sight-loss-info/blindness/cecite-au-canada?region=qc. Consulté le 25 janvier 2019.

2 National Eye Institute. Facts About Cataracts. Site Web du National Eye Institute (NEI). Mis à jour en 2015. https://nei.nih/gov/health/cataract/cataract_facts. Consulté le 28 octobre 2017.