Vous sollicitez le cristallin de votre œil dès votre réveil jusqu’au moment de vous endormir, et ce, à plusieurs distances focales, pour accomplir des activités telles que conduire, lire, jouer au golf, jardiner, regarder jouer vos petits-enfants, etc.
Étant donné que les cataractes apparaissent petit à petit et se forment lentement, vous pouvez ne pas remarquer leur impact sur votre vision au début. Puis, à mesure qu’elles progressent et s’opacifient, elles déforment la lumière qui passe au travers du cristallin, ce qui entraîne des symptômes qui sont plus perceptibles.

Sans cataracte

Avec cataractes
Images à des fins d’illustration seulement. Les résultats réels peuvent varier.
Les symptômes de la cataracte à surveiller :
- Vision voilée, brouillée ou floue, comme si vous regardiez au travers d’une vitre sale ou tachée, qui vous oblige à plisser ou à cligner des yeux plus souvent pour mieux voir
- Sensibilité accrue à la lumière et aux éblouissements, comme ceux provoqués par les phares des voitures venant en sens contraire lorsque vous conduisez la nuit
- Perception de halos autour de sources lumineuses, comme les lampadaires, les phares d’auto et le soleil
- Besoin d’un éclairage plus intense pour accomplir des activités à l’intérieur, comme la lecture
- Jaunissement des couleurs ou impression que les couleurs sont plus ternes, ce qui peut vous donner du mal à distinguer les couleurs d’une même famille, comme le bleu et le violet
- Impression que les couleurs ne sont pas aussi vives ou paraissent plus jaunes qu’avant
- Vision double touchant un seul œil
- Voile gris ou blanchâtre couvrant votre œil ou vos yeux lorsque vous vous regardez dans le miroir
- Changements fréquents dans votre ordonnance pour vos lunettes ou verres de contact
Que faire si j’ai des cataractes?
thumbnail_bc-fr_image_1.jpg

Environ 3,5 millions de personnes au Canada sont actuellement atteintes de cataracte, vous n’êtes donc pas seul.e1! Si votre cataracte en est à un stade précoce, elle peut ne pas avoir besoin d’être corrigée immédiatement et il pourrait être alors utile de vous faire faire une ordonnance pour de nouvelles lunettes. Cependant, toute cataracte devra être extraite délicatement par une intervention chirurgicale et être remplacée par une petite lentille artificielle, souple et claire, connue sous le nom de lentille intraoculaire (LIO). N’ayez aucune inquiétude, il s’agit d’une des interventions d’un jour les plus couramment pratiquées.
Quand devrais-je consulter mon médecin?
Si vous avez plus de 40 ans et que vous présentez certains des symptômes de la cataracte, vous devriez prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour un examen de la vue.
1 INCA. Cécité au Canada. Mis à jour en 2018. https://cnib.ca/fr/sight-loss-info/blindness/cecite-au-canada?region=qc. Consulté le 25 janvier 2019.