Skip to main content

Vous utilisez votre cristallin du reveille au coucher, pour voir à des distances diverses et pour faire des choses comme conduire une voiture, lire, jouer au golf, jardiner et regarder jouer vos petits-enfants.

Comme la cataracte se forme lentement et est très petite au début, il se peut que vous ne remarquiez pas tout de suite ses répercussions sur votre vision. Puis, à mesure que la cataracte grossit et brouille de plus en plus le cristallin, elle déforme la lumière qui traverse la lentille, ce qui entraîne des symptômes plus manifestes.

Vision sans cataracte

Sans cataracte

Vision avec cataracte

Avec cataracte

Les images ne servent qu’à illustrer le propos. Les résultats peuvent varier dans la réalité.

Les symptômes de la cataracte à surveiller :

  • Une vision trouble, brouillée ou floue, comme si vous regardiez à travers une vitre sale ou tachée, qui vous oblige à loucher ou à cligner des yeux plus souvent pour obtenir une meilleure mise au point
  • Un accroissement de la sensibilité à la lumière et aux éblouissements comme ceux provoqués par les phares des voitures que vous croisez lorsque vous conduisez la nuit
  • La vision de « halos » autour des lumières comme les lampes, les phares et le soleil
  • Le besoin d’utiliser un éclairage plus fort pour pratiquer des activités d’intérieur comme la lecture
  • Un affadissement ou un jaunissement des couleurs qui peut vous donner du mal à distinguer entre les couleurs d’une même famille comme le bleu et le violet
  • L’impression que les couleurs ne sont plus aussi vives qu’avant ou qu’elles tirent sur le jaune
  • Une vision double touchant un seul œil
  • La présence d’un voile gris ou blanchâtre sur les yeux lorsque vous vous regardez dans le miroir
  • Des changements fréquents de verres ou de lentilles de contact sur ordonnance

Et si j’étais atteint de cataracte?

canadianmapfr_500x340.jpg

Carte indiquant que 3,5 millions de Canadiens ont actuellement des cataractes

Environ 3,5 millions de Canadiens sont actuellement atteints de cataracte, vous n’êtes donc pas seul1! Si votre cataracte en est à un stade précode, elle peut ne pas avoir besoin d’être corrigée immédiatement et il pourrait être alors utile de vous faire faire une ordonnance pour de nouvelles lunettes. Cependant, toutes les cataractes devront être extraites délicatement par la chirurgie et être remplacées par une petite lentille artificielle, souple et claire, connue sous le nom de LIO (lentille intraoculaire). N’ayez aucune inquiétude, il s’agit d’une des interventions d’un jour les plus couramment pratiquées.  

Quand devrais-je contacter mon médecin?

Si vous avez plus de 40 ans et que vous présentez certains des symptômes de la cataracte, vous devriez prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour un examen de la vue.

1 INCA. Cécité au Canada. Mis à jour en 2018. https://cnib.ca/fr/sight-loss-info/blindness/cecite-au-canada?region=qc. Consulté le 25 janvier 2019.