Chez la plupart des gens, la formation de cataractes fait partie du processus naturel de vieillissement. En fait, 90 % des personnes développent des cataractes avant l’âge de 65 ans, mais un bon nombre d’entre elles ne présenteront aucun symptôme des mois, voire des années après la formation des cataractes.
Cependant, il existe un certain nombre de facteurs de risque supplémentaires qui peuvent entraîner une apparition plus rapide ou plus précoce des cataractes.
Formation de la cataracte
Derrière votre iris et votre pupille se trouve une lentille qui fonctionne un peu comme la lentille d’un appareil photo. Elle permet non seulement de concentrer la lumière qui atteint vos yeux en aidant à produire des images claires et nettes sur votre rétine, mais également d’ajuster la mise au point de vos yeux pour que vous puissiez voir de près et de loin. Cette lentille est constituée de protéines qui vont avoir tendance à s’agglutiner au fil du temps et à former une tache opaque sur le cristallin. La vision trouble, l’opacification et la décoloration de l’œil qui en résultent sont considérées comme une cataracte.

Cristallin sain

Cristallin voilé
Une cataracte commencera à se développer sur une petite surface. Au fur et à mesure de son développement, l’opacification s’intensifiera et couvrira une plus grande partie du cristallin. Ce phénomène empêchera la lumière d’atteindre votre rétine : votre vision sera alors brouillée, troublé et les couleurs apparaîtront décolorées.
La cataracte peut-elle toucher les deux yeux?
En général, la cataracte se développe dans les deux yeux, mais l’un d’entre eux peut être plus atteint que l’autre. Votre vision sera ainsi différente pour chaque œil.