Skip to main content

Vos yeux sont une partie extraordinaire de votre corps. Même s’ils ne sont qu’un petit organe, les yeux accomplissent beaucoup de choses importantes pour nous tous les jours : ils nous aident à voir ce qui nous entoure et à établir le contact, ils nous protègent du danger, nous gardent l’esprit vif et nous permettent d’interagir avec les gens et les choses que nous aimons vraiment.

Au fil du temps, les changements qui se produisent dans vos yeux peuvent entraîner la formation de cataractes, qui nuiront à votre vision. Toutes les cataractes finissent par devoir être corrigées par une intervention chirurgicale et, bien que cette correction soit importante, la chirurgie de la cataracte vous offre aussi l’occasion extraordinaire de régler d’autres troubles oculaires, comme la presbytie et l’astigmatisme, pour que vous puissiez voir clairement et vivre à fond sans l’aide de lunettes ou en y ayant recours moins souvent.

Qu’est-ce que la presbytie?

La presbytie est un trouble oculaire lié à l’âge qui entraîne la perte graduelle de la capacité des yeux à faire la mise au point sur les objets rapprochés. Lorsque nous sommes jeunes, la lentille naturelle est souple et capable de faire converger la lumière au bon endroit pour nous donner une vision claire et permettre à nos yeux de voir les objets rapprochés, éloignés ou n’importe où entre les deux. Cependant, lorsque nous vieillissons, le cristallin et les muscles de nos yeux commencent à se raidir et à perdre leur souplesse. Résultat? Notre vision s’embrouille lorsque nous regardons un objet rapproché, par exemple, lorsque nous lisons un livre ou un journal.

Image d’une lentille oculaire naturelle présentant une presbytie

À quel âge la presbytie commence-t-elle?

La plupart des gens commencent à remarquer les effets de la presbytie au début ou au milieu de la quarantaine, et ce phénomène continue à s’aggraver jusqu’à l’âge de 65 ans environ.1

Quel sont les symptômes de la presbytie?

  • Le besoin d’utiliser un éclairage plus puissant pour lire
  • Une difficulté à voir les objets clairement de près
  • Le besoin d’éloigner un texte pour pouvoir le lire
  • Le besoin d’utiliser des lunettes de lecture ou des lunettes bifocales
  • Une difficulté à regarder un écran d’ordinateur

Peut-on prévenir la presbytie?

Bien qu’il soit impossible de prévenir la presbytie, ces symptômes peuvent être éliminés en portant des lunettes, des lentilles de contact ou en utilisant une lentille de remplacement innovante comme la LIO TECNIS Symfony ou la LIO multifocale TECNIS®. Ces lentilles vous offrent une vision étendue et de grande qualité, même en présence d’un faible éclairage (lecture d’un menu dans un restaurant aux lumières tamisées, conduite de nuit, etc.).

Découvrez ces différentes lentilles ici.

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

L’astigmatisme est une affection oculaire qui touche environ 40 % de la population. Ce phénomène se produit lorsque la surface de votre œil (votre cornée) présente une forme oblongue, comme un œuf, au lieu d’être ronde comme une orange. Ainsi, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle ne converge pas correctement sur la rétine, ce qui donne une image floue. Vous pouvez présenter de l’astigmatisme dans un œil ou les deux, et ce phénomème peut se produire à tout âge. 

Dessin montrant la forme d’un œil atteint d’astigmatisme

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme?

  • Une vision trouble, déformée ou floue
  • De la fatigue ou une tension oculaire qui survient notamment en regardant un écran d’ordinateur plus de quelques minutes à la fois
  • Un plissement des yeux
  • Une irritation oculaire
  • Des maux de tête

Comment corriger l’astigmatisme

Si vous n’avez pas de cataracte, il est possible de corriger l’astigmatisme avec des lunettes ou des lentilles de contact spéciales, mais si vous présentez une cataracte, vous avez la possibilité de traiter les deux affections en même temps grâce à une lentille torique chirurgicale comme la LIO torique TECNIS Symfony, la LIO multifocale torique TECNIS®, ou la LIO torique monopièce TECNIS®.

Découvrez ces différentes lentilles en cliquant ici.

Bonilla-Warford N. What to do with ‘new’ presbyopes. Review of Optometry Website. 15 février 2012. Consulté le 14 mai 2017. Holden BA, Fricke TR, Ho SM, et al. Global vision impairment due to uncorrected presbyopia. Arch Ophthalmol. 2008;126(12):1731-1739.