Vos yeux sont une partie extraordinaire de votre corps. Bien qu’ils soient de petits organes, ils font de bien grandes choses pour nous tous les jours : ils nous aident à voir ce qui nous entoure et à s’y connecter, ils nous protègent du danger, nous gardent l’esprit vif et nous permettent d’interagir avec les gens et les choses que nous aimons vraiment.
Au fil du temps, les changements qui se produisent dans vos yeux peuvent entraîner la formation de cataractes, qui altéreront votre vue. Toutes les cataractes devront éventuellement être corrigées par une intervention chirurgicale et, bien que cette correction soit importante, l’opération de la cataracte vous offre aussi l’occasion extraordinaire de remédier à d’autres troubles oculaires, comme la presbytie et l’astigmatisme, pour que vous puissiez voir clairement et vivre à fond sans l’aide de lunettes ou en y ayant recours moins souvent.
Qu’est-ce que la presbytie?
La presbytie est un trouble oculaire lié à l’âge qui entraîne la perte graduelle de la capacité des yeux à faire la mise au point sur les objets rapprochés. Lorsque nous sommes jeunes, le cristallin naturel est souple. Il peut donc converger la lumière au bon endroit – nous donnant une vision claire pour voir les objets rapprochés, éloignés ou tout ce qui se trouvent entre les deux. Cependant, lorsque nous vieillissons, le cristallin et les muscles de nos yeux commencent à se raidir et à perdre leur souplesse. Résultat? Notre vision s’embrouille lorsque nous regardons un objet rapproché; par exemple, lorsque nous lisons un livre ou un journal.

À quel âge la presbytie commence-t-elle?
La plupart des gens commencent à remarquer les effets de la presbytie au début ou au milieu de la quarantaine, et ce phénomène continue à s’aggraver jusqu’à l’âge de 65 ans environ1.
Quel sont les symptômes de la presbytie?
- Le besoin de plus de lumière pour lire
- Une difficulté à voir les objets clairement de près
- Le besoin d’éloigner un texte pour pouvoir le lire
- Le besoin d’utiliser des lunettes de lecture ou des lunettes bifocales
- Une difficulté à regarder un écran d’ordinateur
Peut-on prévenir la presbytie?
Bien qu’il soit impossible de prévenir la presbytie, ces symptômes peuvent être éliminés en portant des lunettes, des lentilles de contact ou en utilisant une lentille de remplacement innovante comme la LIO TECNIS Symfony™ ou la LIO multifocale TECNIS®. Ces lentilles vous offrent une vision étendue et de grande qualité, même en présence d’un faible éclairage (lecture d’un menu dans un restaurant aux lumières tamisées, conduite de nuit, etc.).
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CES OPTIONS DE LENTILLES..
Qu’est-ce que l’astigmatisme?
L’astigmatisme est une affection oculaire qui touche environ 40 % de la population. Ce phénomène se produit lorsque la surface de votre œil (votre cornée) présente une forme oblongue, comme un œuf, au lieu d’être ronde comme une orange. Ainsi, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle ne converge pas correctement sur la rétine, ce qui produit une image floue. L’astigmatisme peut survenir dans un œil ou les deux, et ce phénomène peut se produire à tout âge.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme?
- Une vision trouble, déformée ou floue
- De la fatigue ou une tension oculaire qui survient notamment en regardant un écran d’ordinateur pendant plus de quelques minutes à la fois
- Un plissement des yeux
- Une irritation oculaire
- Des maux de tête
Comment corriger l’astigmatisme
Si vous n’avez pas de cataracte, il est possible de corriger l’astigmatisme avec des lunettes ou des lentilles de contact spécialement conçues à cet effet. Toutefois, si vous présentez une cataracte, vous avez la possibilité de traiter les deux affections en même temps grâce à une lentille torique chirurgicale comme la LIO torique TECNIS Symfony™, la LIO multifocale torique TECNIS®, ou la <a class="text-link" data-cke-saved-href="/fr/traitement-de-la-cataracte/lio-torique-monopiece-tecnis" href="/fr/traitement-de-la-cataracte/lio-torique-monopiece-tecnis" "="">LIO monobloc torique TECNIS®.
1 Bonilla-Warford N. What to do with ‘new’ presbyopes. Review of Optometry Website. 15 février 2012. Consulté le 14 mai 2017. Holden BA, Fricke TR, Ho SM, et al. Global vision impairment due to uncorrected presbyopia. Arch Ophthalmol. 2008;126(12):1731-1739.