Skip to main content

POLITIQUE DE CONFIDEN­TIALI­TÉ

Chez AMO Canada Company, nous nous soucions de la confidentialité de vos renseignements personnels et nous voulons que vous sachiez comment nous recueillons, utilisons et divulguons ces renseignements. La présente politique de confidentialité décrit nos pratiques relatives aux renseignements que nous ou nos fournisseurs de service recueillons par l’intermédiaire du site Web ou de l’application (ci-après appelés le « Service ») exploités et contrôlés par nous et à partir desquels vous accédez à la présente politique de confidentialité. En nous fournissant des renseignements personnels ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente politique de confidentialité.

UTILISATION PAR DES MINEURS

Le Service n’étant pas destiné aux personnes qui n’ont pas l’âge de la majorité dans votre province, nous demandons à ce que ces personnes ne fournissent aucun renseignement personnel par l’intermédiaire du Service. Si votre enfant a fourni de tels renseignements et que vous désirez qu’ils soient supprimés, veuillez communiquer avec nous de la manière indiquée dans la section intitulée Nous contacter.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Nous pourrions vous demander de nous fournir des renseignements personnels pour que vous puissiez profiter de certains services (bulletin d’information, trucs et conseils ou traitement des commandes, par exemple) ou participer à une activité particulière (sweepstakes ou autres promotions, par exemple). Nous vous indiquerons quels renseignements vous êtes tenu de fournir et lesquels sont facultatifs.

Nous pourrions combiner les renseignements que vous nous fournissez par l’intermédiaire du Service avec d’autres renseignements qui vous concernent et que nous avons recueillis en ligne ou hors ligne comme, par exemple, votre historique d’achats. Nous pourrions également combiner ces renseignements avec d’autres renseignements à votre sujet que nous recevons d’autres sources comme, par exemple, d’autres filiales de Johnson & Johnson, de sources d’information publiques (notamment de vos profils accessibles au public sur les sites de médias sociaux) et d’autres tiers fournisseurs d’information. 

Si vous nous fournissez des renseignements personnels concernant une autre personne, vous déclarez être autorisé à le faire et vous nous permettez d’utiliser ces renseignements conformément à la présente politique de confidentialité.

RENSEIGNEMENTS SENSIBLES

À moins que nous l’exigions ou que nous vous invitions à le faire de façon expresse, nous vous demandons de ne pas nous envoyer de renseignements personnels sensibles (p. ex., numéros d’assurance sociale, adresse postale, renseignements relatifs à une carte de crédit, informations concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, la religion ou les croyances philosophiques, l’état de santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle, les antécédents criminels, l’appartenance à un syndicat ou les données biométriques ou génétiques dans le but d’identifier une personne de manière spécifique) et de ne pas divulguer de tels renseignements sur le Service ou par son intermédiaire, ou de toute autre manière.

COLLECTE ET UTILISATION AUTOMATIQUES DE RENSEIGNEMENTS

Pendant que vous naviguez dans le Service, nous et nos fournisseurs de service pourrions recueillir et utiliser automatiquement des renseignements de la manière suivante :

Par l’intermédiaire de votre fureteur : Certains renseignements sont recueillis par la plupart des fureteurs, comme l’adresse MAC (Media Access Control), également appelée adresse matérielle, le type d’ordinateur utilisé (Windows ou Mac), la résolution de l’écran, le nom et la version du système d’exploitation ainsi que le type de fureteur Web utilisé et sa version. Si vous accédez au Service par l’intermédiaire d’un appareil mobile, nous pourrions recueillir des renseignements similaires, comme le type d’appareil utilisé et son identifiant. Nous utilisons ces renseignements pour nous assurer que le Service fonctionne bien.

En utilisant des témoins : Les témoins sont des éléments d’information placés directement sur l’ordinateur que vous utilisez. Ils nous permettent de recueillir des renseignements tels que le type de fureteur que vous utilisez, le temps que vous passez sur le Service, les pages que vous visitez et vos préférences en matière de langue. Nous et nos fournisseurs de service utilisons ces renseignements pour des raisons de sécurité, pour faciliter la navigation, pour afficher l’information plus efficacement et pour personnaliser votre expérience pendant que vous utilisez le Service. Nous nous servons aussi des témoins pour reconnaître votre ordinateur ou votre appareil et sauvegarder vos préférences ainsi que vos sélections précédentes pour que nous puissions, par exemple, nous rappeler ce que vous avez mis dans votre panier, ce qui vous permet d’utiliser le Service plus facilement. De plus, les témoins nous servent à recueillir des renseignements statistiques sur l’utilisation du Service pour que nous puissions améliorer continuellement sa conception et ses fonctionnalités, comprendre comment il est utilisé et résoudre les problèmes. Ils nous permettent également de déterminer lesquelles de nos publicités ou de nos offres sont le plus susceptibles de vos plaire et de les afficher pendant que vous utilisez le Service. Nous pouvons également utiliser des témoins dans nos publicités en ligne pour voir comment les consommateurs y répondent.

Vous pouvez refuser d’accepter ces témoins en suivant les instructions données dans votre fureteur; cependant, si vous ne les acceptez pas, vous pourriez éprouver certains désagréments en utilisant le Service. Vous pourriez également ne pas recevoir de notre part les publicités ou les autres offres qui correspondent à vos intérêts et à vos besoins. Pour en savoir davantage sur les témoins, veuillez consulter le site http://www.allaboutcookies.org.

En utilisant des témoins Flash : Notre recours à la technologie Adobe Flash (y compris aux objets locaux partagés [Flash Local Stored Objects ou « Flash LSO »]) nous permet, entre autres, de vous proposer des renseignements plus personnalisés, de faciliter votre accès continu au Service et votre utilisation de celui-ci et de recueillir et stocker les renseignements sur votre utilisation du Service. Si vous ne voulez pas que nous stockions des Flash LSO dans votre ordinateur, vous pouvez configurer Flash Player pour qu’il bloque l’enregistrement des Flash LSO à l’aide des outils contenus dans le Panneau Paramètres d’enregistrement des sites. Vous pouvez également contrôler les Flash LSO en allant au Panneau Paramètres globaux d’enregistrement et en suivant les instructions. Veuillez noter que si vous configurez Flash Player de manière à empêcher ou à limiter l’acceptation des Flash LSO, cela pourrait diminuer ou entraver la fonctionnalité de certaines applications Flash.

En utilisant des pixels espions, des GIF invisibles ou d’autres technologies similaires : Ces technologies peuvent être utilisées en lien avec certaines pages du Service et certains courriels formatés en HTML, entre autres pour surveiller les actions des utilisateurs de ces pages et des destinataires de ces courriels, pour mesurer le succès de nos campagnes de marketing et pour compiler les statistiques sur l’utilisation du Service.

En recourant à la publicité ciblée par centres d’intérêt : Nous pourrions faire appel à des agences de publicité tierces pour qu’elles affichent des publicités relatives à des produits et services susceptibles de vous intéresser lorsque vous accédez au Service ou à d’autres services en ligne et que vous les utilisez, en se fondant sur votre accès au Service ou aux autres services en ligne et l’utilisation que vous en faites à partir de n’importe quel de vos appareils. Pour ce faire, ces agences peuvent placer ou reconnaître un témoin particulier sur votre fureteur (notamment en utilisant des pixels espions). Elles peuvent aussi utiliser ces technologies avec les renseignements qu’elles recueillent sur votre utilisation en ligne pour vous reconnaître sur tous les appareils que vous utilisez, comme un téléphone mobile ou un ordinateur portable. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette pratique et pour savoir comment refuser les publicités Web sur le fureteur d’ordinateur ou de téléphone mobile que vous utilisez sur l’appareil particulier à partir duquel vous accédez à la présente politique de confidentialité, veuillez consulter le site Web https://youradchoices.ca/.

En recueillant votre adresse IP : Votre adresse IP est un numéro que votre fournisseur d’accès à Internet attribue automatiquement à votre ordinateur. Chaque fois qu’un utilisateur visite le Service, l’adresse IP de son appareil est identifiée et consignée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur, en même temps que l’heure de la visite et les pages consultées. Recueillir les adresses IP est une pratique courante et de nombreux services en ligne le font automatiquement. Nous utilisons ces adresses pour évaluer dans quelle mesure le Service est utilisé, pour diagnostiquer les problèmes de serveur et pour administrer le Service. Nous pouvons également déterminer approximativement où vous vous trouvez à partir de votre adresse IP.

En recueillant des renseignements sur votre appareil : Nous pourrions recueillir des informations sur votre appareil mobile, comme son identifiant particulier, pour comprendre comment vous utilisez le Service.

COMMENT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous utilisons et divulguons les renseignements que vous nous fournissez comme nous vous l’indiquons au point de collecte ou comme nous le précisons dans la présente politique de confidentialité. Veuillez consulter la section intitulée Choix et accès ci-dessous, pour savoir comment refuser certaines utilisations et divulgations. 

Si les lois en vigueur l’exigent, nous obtiendrons votre consentement à utiliser vos renseignements personnels là où ces renseignements sont recueillis. Votre consentement peut être exprès (un consentement exprès peut être donné par écrit ou par voie électronique), tacite (comme lorsque vous fournissez vos nom et adresse pour que nous puissions vous faire parvenir les produits ou les renseignements que vous avez demandés) et donné par votre représentant autorisé (comme un tuteur légal ou une personne titulaire d’une procuration). 

Généralement, lorsque vous nous donnez vos renseignements personnels, nous présumons que vous consentez à ce que nous les recueillions, les utilisions et les divulguions conformément à la présente politique de confidentialité, le cas échéant, ou de la manière indiquée au moment de leur collecte. 

Voici quelques exemples de la façon dont nous pourrions utiliser vos renseignements personnels :

  • Pour atteindre les objectifs de notre entreprise :
    • pour analyser les données, par exemple dans le but d’améliorer l’efficacité du Service;
    • pour réaliser des audits, afin de vérifier que nos processus internes fonctionnent comme prévu et sont conformes aux exigences légales, réglementaires et contractuelles;
    • aux fins de surveillance de la fraude et de la sécurité, par exemple pour détecter et prévenir les cyberattaques ou les tentatives de vol d’identité;
    • pour mettre au point de nouveaux produits et services;
    • pour améliorer, perfectionner ou modifier notre site Web ou nos produits et services;
    • pour déceler les tendances relatives à l’utilisation du Service, par exemple pour comprendre quelles parties de notre Service intéressent le plus les utilisateurs;
    • pour déterminer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, de manière à ce que nous puissions les adapter aux besoins et aux intérêts de nos utilisateurs.
  • Pour analyser les renseignements personnels dans le but d’offrir des services personnalisés :
    • pour mieux comprendre vos préférences, de manière à personnaliser nos interactions avec vous et vous procurer des renseignements ou des offres qui correspondent à vos intérêts;
    • pour mieux comprendre vos préférences, de manière à vous offrir, par l’intermédiaire du Service, un contenu que nous croyons être pertinent et intéressant pour vous.

Nous divulguons aussi les renseignements recueillis par l’intermédiaire du Service :

  • aux sociétés affiliées de Johnson & Johnson pour les besoins décrits dans la présente politique de confidentialité. Une liste de nos sociétés affiliées peut être consultée à l’adresse http://www.investor.jnj.com/governance/sec‑filings.cfm (cliquez sur le lien vers le Formulaire 10K [Form 10K], Annexe 21 [Exhibit 21], sous « SEC Filings »). AMO Canada Company est la partie chargée de la gestion des renseignements personnels utilisés conjointement;
  • à nos partenaires tiers avec qui nous offrons une promotion comarquée ou cocommercialisée;
  • à nos fournisseurs de service tiers qui offrent des services comme l’hébergement et la modération de sites Web, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des commandes et des paiements, l’infrastructure, les technologies de l’information, le service à la clientèle, l’envoi de courriels et de messages publipostés, l’audit, etc., pour leur permettre d’offrir leurs services;
  • dans la mesure permise par les lois en vigueur, à un tiers dans le cas d’une restructuration, d’une fusion, d’une vente, d’une coentreprise, d’une cession, d’un transfert ou de toute autre disposition d’une partie ou de la totalité de notre entreprise, de nos actifs ou de nos actions (notamment en lien avec une faillite ou toute autre procédure similaire).

De plus, nous pouvons utiliser et divulguer vos renseignements personnels si nous croyons que cela est nécessaire ou indiqué : (a) pour nous conformer à un processus judiciaire ou à une loi en vigueur, y compris à une loi d’un pays autre que votre pays de résidence; (b) dans la mesure permise par les lois en vigueur, pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris des autorités autres que celles de votre pays de résidence; (c) pour assurer le respect de nos conditions d’utilisation; et (d) pour protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou nos biens ou ceux de nos sociétés affiliées, les vôtres ou ceux d’autres personnes. Nous pouvons aussi utiliser et divulguer vos renseignements personnels d’autres façons après avoir obtenu votre consentement, si un tel consentement est exigé par la loi.

Nous pouvons utiliser et divulguer les renseignements que nous recueillons automatiquement de la manière décrite ci-dessus, sous « Collecte et utilisation automatiques de renseignements ». 

En outre, lorsque cela est permis par les lois en vigueur, nous pouvons utiliser et divulguer à toutes fins des renseignements qui ne permettent pas de vous identifier. Si nous combinons des renseignements qui ne permettent pas de vous identifier avec des renseignements qui le peuvent (par exemple, votre nom et le lieu où vous vous trouvez), nous traiterons ces renseignements combinés comme des renseignements personnels tant qu’ils resteront combinés.

CHOIX ET ACCÈS

Vos choix concernant l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels

Nous vous donnons des choix concernant l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels à des fins commerciales. Vous pouvez refuser de :

  • recevoir des communications commerciales de notre part : Si, dorénavant, vous ne voulez plus recevoir de communications commerciales de notre part, suivez les instructions contenues dans les courriels commerciaux sur la façon de vous désabonner, ou désabonnez-vous en communiquant avec nous par courriel à l’adresse [email protected]. Dans votre demande, veuillez préciser que vous voulez vous « désabonner » et indiquez-nous votre nom, le ou les types de communications commerciales que vous ne voulez plus recevoir ainsi que la ou les adresses où ces communications sont envoyées. Par exemple, si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels commerciaux ou de messages publipostés de notre part, faites-le nous savoir en ces termes et indiquez-nous votre nom ainsi que votre adresse courriel ou postale;
  • recevoir des rappels de notre part : Si, dorénavant, vous ne voulez plus recevoir de rappels de notre part, vous pouvez nous le faire savoir en suivant les instructions contenues dans le message de rappel.

Nous nous conformerons à votre demande dans les 10 jours suivant sa réception, comme la loi l’exige. Veuillez noter que si vous exercez l’option de refus de la façon décrite ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos renseignements personnels des bases de données de nos sociétés affiliées auxquelles nous les avons déjà communiqués (c’est-à-dire à la date à laquelle nous donnons suite à votre demande). Veuillez également noter que si vous refusez de recevoir des messages commerciaux de notre part, vous pourriez quand même continuer de recevoir nos messages transactionnels et administratifs importants, pour lesquels vous ne pouvez pas exercer l’option de refus.

Comment accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou les supprimer

Si vous souhaitez examiner, corriger, mettre à jour, limiter ou supprimer vos renseignements personnels ou si vous désirez recevoir une copie électronique de vos renseignements personnels dans le but de les transmettre à une autre entreprise (dans la mesure où ce droit vous est conféré par les lois en vigueur), veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse [email protected]. Nous répondrons à votre demande dès que cela sera raisonnablement possible et au plus tard un mois après sa réception. Si notre réponse est retardée en raison des circonstances, nous vous en aviserons rapidement et nous vous indiquerons la date à laquelle nous répondrons à votre demande.

TRANSFERT HORS DES FRONTIÈRES DU PAYS

Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités dans tout pays où nous avons des installations ou des fournisseurs de service, et lorsque vous utilisez notre Service ou vous nous donnez votre consentement (là où la loi l’exige), vos renseignements personnels peuvent être transférés dans des pays autres que votre pays de résidence, y compris les États-Unis, qui peuvent avoir en matière de protection des données des règles différentes de celles de votre pays. Lorsqu’elles se trouveront à l’extérieur du Canada, vos données personnelles seront assujetties aux exigences prévues par les lois étrangères en vigueur, qui peuvent comprendre l’exigence légitime de divulguer des renseignements personnels aux autorités gouvernementales dans certaines circonstances. 

DIVULGATIONS – Recours à des fournisseurs de service

Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des mandataires ou à des fournisseurs de service externes, comme nous l’indiquons plus haut. Nous prenons les moyens contractuels ou autres pour nous assurer que les renseignements personnels auxquels le fournisseur de service pourrait avoir accès et qu’il pourrait recueillir, utiliser, divulguer, stocker ou traiter de toute autre façon pour notre compte soient protégés et ne soient pas utilisés ni divulgués dans un but autre que ceux que nous avons déterminés, sous réserve des exigences légales qui s’appliquent à ces entreprises dans les pays étrangers.

Veuillez consulter la section NOUS CONTACTER ci-dessous pour communiquer avec nous afin d’obtenir de l’information écrite sur a) les fournisseurs de service situés à l’extérieur du Canada qui peuvent recueillir, utiliser, divulguer, stocker vos renseignements personnels et y avoir accès b) les raisons pour lesquelles ils peuvent recueillir, utiliser, divulguer, stocker vos renseignements personnels et y avoir accès ou c) l’endroit où ces renseignements seront conservés ou les catégories de personnes qui y auront accès.

SÉCURITÉ

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures organisationnelles, techniques et administratives suffisantes pour protéger les renseignements personnels dont nous avons le contrôle. Malheureusement, aucune transmission de données par Internet ni aucun système de stockage de données n’est entièrement sûr. Si vous avez des raisons de croire que vos interactions avec nous ne sont plus sûres (par exemple, si vous êtes d’avis que la sécurité d’un compte que vous avez chez nous est compromise), veuillez nous en aviser immédiatement conformément à la section Nous contacter ci-dessous. Cependant, il vous incombe de prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité et l’intégrité de votre système informatique.

PÉRIODE DE RÉTENTION

Nous conservons vos renseignements personnels tant que nous en avons besoin ou qu’il est permis de le faire compte tenu des fins pour lesquelles ils ont été obtenus. Voici les critères utilisés pour déterminer la période de rétention : (i) depuis combien de temps nous avons une relation continue avec vous et nous vous fournissons le Service; (ii) s’il existe une obligation légale à laquelle nous sommes assujettis; (iii) si la rétention des renseignements est conseillée compte tenu de notre position juridique (par exemple, à l’égard des lois applicables sur la prescription, les litiges ou les enquêtes réglementaires).

SITES ET SERVICES DE TIERS

La présente politique de confidentialité ne porte pas sur la confidentialité, les renseignements ou les autres pratiques de tiers, et notamment de tout tiers exploitant un site ou un service en ligne (y compris, entre autres, toute application) accessible par l’intermédiaire du Service ou vers lequel mène un lien contenu dans le Service, et nous n’en assumons aucunement la responsabilité. La disponibilité ou l’inclusion d’un lien sur le Service vers un tel site ou service ne signifie pas que nous ou nos sociétés affiliées le cautionnons. Vous assumez tous les risques associés à l’accès à un site ou à des services en ligne exploités par un tiers ou à leur utilisation.

NOUS CONTACTER

AMO Canada Company, située à l’adresse 80 Whitehall Drive, Unité 2, Markham (Ontario) L3R 0P3, Canada, est la société chargée de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels en vertu de la présente politique de confidentialité. Pour toute question sur la présente politique de confidentialité, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse [email protected] ou nous écrire à l’adresse postale indiquée ci-dessus.

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pourrions modifier la présente politique de confidentialité. Toute modification qui y est apportée entre en vigueur lorsque nous affichons sur le Service la politique de confidentialité révisée. Votre utilisation du Service après ces modifications signifie que vous acceptez la politique de confidentialité révisée. Nous vous recommandons de relire régulièrement la politique de confidentialité lorsque vous visitez le Service. La dernière mise à jour de la présente politique date du 3 juin 2019.